UN DIMANCHE D'HEUREUX MARIÉS CHEZ MONIQUE & EMMANUEL
Mai 2022
Au milieu des babioles accumulées, des figurines collectionnées, le coucou pendu au mur sonne 16h. C’est l’heure quotidienne à laquelle on distribue les cartes sur la table du salon, pour une manche de belotte ou quelques parties de bridge.
Jouer à 2, trouver la ruse, être mauvais perdant et se taquiner, c’est un passe-temps pour Emmanuel et Monique (88 ans et 93 ans). Les mains sont pleines d’histoires sur les cartes de jeu, qu’on réinvente à volonté suivant l’humeur du jour. Chacun sa partie mais toujours avec l’autre, chacun sa façon de vivre mais jamais sans l’autre.
La confiture 4 fruits attend d’être terminée dans la cuisine et il faut continuer la collection de poissons aimantés du frigo. L’étagère des cassettes vidéo est pleine à craquer. Dans la chambre, les ancêtres sont encadrés pour ne jamais être oubliés. Le soleil perce la fenêtre, éclaire le lit et les rideaux fleuris. Sur la table de nuit : un chapelet, une lampe torche, quelques médicaments et un verre d’eau : les indispensables pour une nuit tranquille.
Après la partie de cartes, c’est le moment sacré de la télé, fenêtre sur le monde pour s’évader. Chacun a sa place, mais toujours ensemble. Monique au fond de la pièce fait ses mots croisés et veille secrètement sur Emmanuel, qui préfèrera le fauteuil proche du poste de télévision. Il essaie de nombreux chapeaux, mais finira toujours avec son bob éternel. Il pense que Monique ne l’entend pas, mais elle le surprend. Parfois, on ne sait plus qui se moque de qui.
L’album photo sort du tiroir, réminiscences de leur mariage, il y a 63 ans.
Dans la véranda, des vieilles bricoles et des cactus morts lui confèrent une atmosphère particulière, abandonnée, chaude et désertique. Des cailloux sur l’étagère, de nombreuses croix, et des vieilles bottes déchirées qui ne servent plus à jardiner.
Emmanuel fait le tour du jardin pour raconter l’histoire de ses fleurs. Les coquelicots bordent leur maison, leurs couleurs forment l’harmonie avec sa canne qui l’accompagne. Monique ne sort plus, mais voit tout par sa fenêtre. Elle l’ouvre. Emmanuel choisit le coquelicot le plus rouge et lui tend la fleur. Monique rit mais son regard est attendri.
Dans la vie quand on est deux, peu importent les chemins suivis, les sentiers ouverts et les méandres en travers. Aussi tumultueux soient les remous qui mettent votre barque à l’épreuve, écoutez-vous et laissez fleurir les coquelicots de votre jardin secret…